Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine est intervenu le 3 octobre 2023 dans le cadre de la Semaine européenne du Développement Durable auprès de la Base Aérienne 118 à Mont-de-Marsan sur la thématique de la biodiversité des terrains militaires.
Cette journée s’inscrit dans le cadre des actions développées par le Life NATURARMY notamment auprès de l’Armée de l’Air.
La matinée a permis de redéfinir le terme biodiversité, présenter les services écosystémiques, évoquer la préservation des espaces naturels au sein des emprises militaires, rappeler les besoins de ces espaces dans la préparation opérationnelle.
L’occasion également de visionner le film L’appel des Libellules de Fabien Mazzocco et Marie Daniel
L’après-midi s’est articulé autour de la visite de certains secteurs de la base dans le but d’illustrer les propos de la matinée. Différentes problématiques y ont été abordées comme la conservation des landes sèches et pelouses sur sable (pollinisateurs sauvages), le développement des espèces exotiques envahissantes (Tigre du chêne), le patrimoine arboré de la base et ses hôtes (Coléoptères saproxylophages, Oiseaux, etc.), les différents point d’eau où se reproduisent de nombreux amphibiens et libellules.
Merci à Vanessa SEVILLANO, Cheffe de la cellule environnement (BA118 / BPEI), pour l’organisation de la journée.
Crédits texte et photos : Olivier Vannucci