Du 15 au 17 mai dernier avait lieu le séminaire de restitution du LIFE NaturArmy à La Grande Poste de Bordeaux. Petit résumé jour après jour de cet évènement :
JOUR 2️⃣ : Aujourd’hui, le LIFE NaturArmy est sur le terrain !
Sortie 1️⃣
Après une petite randonnée matinale pour découvrir les ripisylves et la flore du bord du lac, direction la base aérienne de Cazaux pour découvrir les aménagements réalisés conjointement par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et le SGA du ministère des Armées comme la pose de nichoirs pour les chauve-souris, l’entretien de la sablière, sans oublier l’observation de la timide drosera.
Sortie 2️⃣
A Captieux, immersion au cœur du camp du Poteau, pour découvrir les activités de l’Armée de l’air et de l’espace, de la défense incendie du SDIS et les pompiers militaires, de la gestion forestière de l’ONF (Office National des Forêts), de la gestion écologique du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en lien avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la FÉDÉRATION DE PÊCHE ET PROTECTION MILIEUX AQUATIQUES DE LA GIRONDE – FDAAPPMA 33. Une multitude d’acteurs qui agissent pour la préservation de ce camp témoin du paysage gascon d’antan !
Sortie 3️⃣
A Bussac-Bédenac, aux côtés des autorités militaires, de nombreux acteurs ont pu présenter leurs actions en faveur de la biodiversité du terrain militaire : animation du site Natura 2000 (Région Nouvelle-Aquitaine et Agence MTDA), gestion des brandes avec l’intervention d’un agriculteur spécialisé (Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine), Plan National d’Action pour le Lézard ocellé (DREAL Nouvelle Aquitaine et ObioS). La découverte d’élèves en exercice avec divers véhicules sur un parcours de franchissement a illustré l’importance de ce site pour l’entrainement des forces armées !