Le ministère des Armées met en place localement des actions en faveur de la biodiversité. Quelques espèces phares en bénéficient :
Le martinet noir sur la base navale de Toulon
Le martinet noir est un oiseau migrateur qui élit domicile en France pendant l’été (d’avril à septembre) pour faire son nid et élever sa couvée. Il aime nicher dans les cavités, les fissures ou sous les toits. Or, les travaux de façades et les nouveaux matériaux utilisés (comme le verre, le bois et le béton) suppriment ces cavités, ne laissant plus de nichoirs à ces oiseaux.
La base navale de Toulon, zone d’accueil du martinet noir, a donc décidé de protéger cette espèce en replaçant les gîtes détruits par des nichoirs artificiels.
L’escargot peson sur le camp des Garrigues
L’escargot peson est une espèce d’escargot méditerranéen caractérisé par une grande taille, faisant de lui l’un des plus gros escargots de France. Sa coquille est claire et aplatie. Il fait partie des espèces menacées, classées sur la liste rouge des espèces vulnérables dans le monde et en Europe.
Des escargots peson ont été aperçus récemment sur le camp des Garrigues dans le Gard.
En savoir + : https://www.lifeterrainsmilitaires.fr/life-defense-nature-2mil/camp-militaire-des-garrigues/s
La plante carnivore Drosera rotundifolia sur le camp de Cazaux
La Drosera rotundifolia est une plante carnivore qui se nourrit d’insectes pour compenser l’absence de nutriments (Azote) dans son milieu naturel. Elle vit dans les tourbières et les bruyères humides dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord (Europe Occidentale, Amérique du Nord et Asie). Cette espèce est inscrite sur la liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire Français métropolitain.
En savoir + : https://www.lifeterrainsmilitaires.fr/life-naturarmy/les-sites-pilotes/la-base-aerienne-de-cazaux/
Les goélands d’Audouin sur la base navale d’Aspretto en Corse
Le goéland d’Audouin est un oiseau marin présent en Méditerranée et depuis peu en Atlantique au Sud du Portugal. Son espèce est classée depuis 2016 comme espèce en danger (EN) sur la Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine avec environ 60 couples. La dernière colonie se situe sur la base aéronavale d’Aspretto en Corse.
Dans le cadre du LIFE défense Natur2mil, le partenariat entre le ministère des Armées et le CEN Corse a permis la protection de ce site de reproduction unique, à travers :
- L’enrochement de la digue pour assurer sa protection
- La réglementation de l’accès à la digue pour assurer la tranquillité des oiseaux
- La sensibilisation des militaires aux enjeux de protection de l’espèce
En savoir + : https://www.lifeterrainsmilitaires.fr/life-defense-nature-2mil/base-navale-daspretto/
Entretien des camps militaires
Les camps militaires doivent être entretenus pour permettre les opérations militaires et la préservation des espaces naturels. Afin de maintenir ces espaces dans le respect de l’environnement, les animaux sont très sollicités :
- Les moutons, chèvres, chevaux et lamas sont présents en éco-pâturage sur les terrains militaires. C’est le cas par exemple dans les douves du château de la préfecture maritime de Brest ;
- Des troupeaux d’ânes, de moutons ou de vaches entretiennent les zones de saut en parachute. Le pâturage limite le temps consacré au débroussaillage. Les militaires apprécient également cette gestion pour atténuer les risques d’incendies comme par exemple sur le Camp de Canjuers, des Garrigues ou sur le terrain militaire d’Avon ;
- Le cheval permet de transporter les troncs après l’abattage d’arbre, sur le site militaire de Cazaux.