Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

La base aérienne de Cazaux

La base aérienne 120 de Cazaux, dédiée à la formation des pilotes de chasse français et étrangers, est l’une des plus anciennes bases aériennes en activité sur le territoire métropolitain.

La base aérienne 120 de Cazaux et le site « Essai en Vol » abritent 2 000 hectares de surface lacustre classée au sein du site Natura 2000 « Zones humides de l’arrière dune des pays de Born et de Buch ».

Zone humide de la BA120 Cazaux
Zone humide de la BA120 Cazaux- Crédits : Pascaline Caudal

Le ministère des Armées a noué un partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine depuis 2011. Ce dernier  apporte son assistance technique pour la restauration de la ripisylve et pour la mise en œuvre du plan de gestion hydraulique du site.

0
hectares sont gérés avec l'expertise du Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine

La base aérienne 120  de Cazaux abrite une grande diversité de zones humides dont l’habitat d’intérêt communautaire et prioritaire est la lande humide atlantique à bruyère à quatre angles (Erica tetralix) et bruyère ciliée (Erica ciliaris).

Il abrite également les espèces phares suivantes :

  • la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia)
  • la Gentiane pneumonanthe (Gentiane pneumonanthe)
  • l’Azuré des Mouillères (Maculinea alcon)
  • la Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons)
  • la Cistude d’Europe (Emys orbicularis)

AU COURS DE CES 4 ANNÉES

Le LIFE NaturArmy va permettre de réaliser un inventaire des manœuvres sur et à proximité des périmètres Natura 2000 ; des actions de gestion permettant d’allier manœuvre aérienne et zone de nidification seront développées afin d’éviter le risque de collision.

Les partenaires du projet