Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Divers programmes de formation existent au sein du ministère des Armées, chaque armée, direction et service ayant ses propres besoins pour former son personnel. Néanmoins, la préservation du patrimoine naturel n’a pas été un sujet formalisé pour le moment.

Atelier Armée du Congrès des Conservatoires d'espaces naturels @ G. Garandeau FCEN

Etablir un programme de formation en matière de biodiversité

La création d’un groupe de travail est organisée par le ministère des Armées afin d’identifier les besoins en formation de chaque audience du ministère. Sur ses conclusions, le LIFE NaturArmy doit permettre de développer des actions adaptées de formation et de sensibilisation à la biodiversité.
Les audiences cibles sont 200 chargés d’environnement et 10 000 agents chargés de la prévention des risques environnementaux. Les formations pourront aborder : les fondamentaux sur le réseau Natura 2000, la conduite d’une procédure d’évaluation d’incidences Natura 2000, la prise en compte de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser) et éventuellement aborder des thématiques spécifiques aux besoins des agents (corridors écologiques, actions de restauration, suivi de la biodiversité, etc.).

Où en est-on ?

Le ministère a lancé en janvier 2020 un groupe de travail national consacré à la formation du personnel en charge de l’environnement. Le programme de formation doit être déployé progressivement jusqu’en 2023. Des actions de sensibilisation ont également été réalisées avec le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et ont permis de sensibiliser près de 7 000 acteurs diversifiés, comme par exemple le 2 février 2021 lors d’une journée de sensibilisation à l’EMZD (état-major de zone de défense) de Rennes et à l’EMAT (état-major de l’armée de terre) accompagnés du Conservatoire Pays de la Loire. 

Les partenaires du projet