Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Le LIFE NaturArmy est un programme LIFE Gouvernance et Information dont l’impact doit être évalué. Trois angles ont été choisis : la gestion des espaces naturels, les actions de sensibilisation et de gouvernance ainsi que l’évaluation socio- économique.

Petit_déj

Impacts des actions de sensibilisation et de gouvernance

Des actions de communication et de sensibilisation vont être mises en place au cours du LIFE NaturArmy. Leur impact sera évalué au cours du projet. L’enjeu majeur de communication est de faire prendre conscience que les armées jouent un rôle environnemental majeur à l’échelle nationale et européenne. Les principales cibles visées sont les suivantes : les agents du ministère des Armées; les acteurs de la biodiversité ; les élus….

Où en est-on ?

Un premier bilan quantitatif a été réalisé pour la période Septembre 2019 – Décembre 2021.

Suivi de la flore par le CEN Occitanie sur le Camp de Caylus @CEN Occitanie
Suivi de la flore par le CEN Occitanie sur le Camp de Caylus @CEN Occitanie

Impacts de la gestion des espaces naturels des sites pilotes

Sur chaque site pilote, des inventaires complémentaires seront réalisés pour compléter la connaissance du patrimoine naturel. Ces diagnostics complémentaires permettront d’analyser (en fonction des contextes locaux) : l’état de la biodiversité actuelle en lien avec la gestion menée, l’évolution de la biodiversité depuis la mise en œuvre des Documents d’Objectifs des sites Natura 2000…

Où en est-on   ?

Chaque Conservatoire d’espaces naturels (CEN) bénéficiaire du LIFE a démarré un programme d’amélioration de la connaissance de la biodiversité des sites pilotes. Par exemple sur le site de Romorantin, des inventaires habitats, faune et flore ont été réalisés depuis 2020. Sur la base de Cazaux, les pontes de Maculinea (papillons de jour bénéficiant d’un Plan national d’action) a été suivies. Sur le camp de Montmorillon, l’ensemble des espèces d’oiseaux a été inventoriée.

Martinet noir - Crédits photos : S. Siblet (d'après INPN)
Martinet noir - Crédits photos : S. Siblet (d'après INPN)

Impact économique de la gestion des espaces naturels sur les terrains militaires

La préservation de la biodiversité est généralement considérée comme un coût. Une étude spécifique va tenter de mesurer les bénéfices économiques (monétaire et non monétaire) du projet LIFE NaturArmy dans les territoires et plus généralement de la gestion des terrains militaires en faveur de la biodiversité.

Où en est-on  ?

Les services écosystémiques représentent les bénéfices que les hommes obtiennent des écosystèmes, et sont inventoriés au sein d’une classification bien spécifique. En 2020, un travail d’identification a été mené afin d’évaluer les services écosystémiques rendus par les terrains militaires du LIFE Naturarmy. Au total, ce sont dix-huit services qui ont été identifiés et hiérarchisés. Par exemple, les terrains militaires rendent des services de développement de compétences pour l’Armée, ou de régulation d’évènements extrêmes et de protection contre les incendies.

Les partenaires du projet