Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Le LIFE NaturArmy a pour ambition d’asseoir l’Armée comme un acteur majeur de la biodiversité dans le paysage institutionnel français et européen. Le LIFE va également clarifier les règles de décision interne du ministère des Armées en termes de biodiversité.

Alain Laplace, président du CEN PDL et Lieutenant-colonel Singlande, commandant en second du 2ème RIMA signent la convention
Alain Laplace, président du CEN PDL et Lieutenant-colonel Singlande, commandant en second du 2ème RIMA signent la convention

Ministère des Armées & acteurs de la biodiversité

La collaboration entre le ministère des Armées, gestionnaire de nombreux sites Natura 2000, et les structures du paysage institutionnel sera améliorée aux échelles nationale, régionale et locale. 
A l’échelle nationale, une clarification des rôles des principaux acteurs de la biodiversité (OFB, DREAL, DDTM…) sera réalisée à destination des agents du ministère. Des accords-cadres sont également envisagés. Un annuaire interne du réseau environnement du ministère des Armées rassemblera les contacts des chargés d’environnement, leurs missions et leurs compétences. 
A l’échelle régionale, un diagnostic des commissions mixtes locales défense environnement (CMLDE) permettra d’améliorer le dispositif. 
A l’échelle locale, une meilleure concertation entre les partenaires écologiques et des agents du MINARM sera expérimentée avec des outils dédiés (réunion, documents de vulgarisation), sur deux terrains militaires. Des pistes de pérennisation du partenariat entre les armées et les Conservatoires d’espaces naturels seront également proposées.

  

Où en est-on ?

Le ministère des Armées a lancé le projet MAP’ENVIR, une application de mise en réseau des acteurs de l’environnement du ministère. Cet annuaire a été déployé en 2021. Depuis le début du projet LIFE, le partenariat CEN et Armée s’est également développé. Ce sont ainsi 6 nouveaux terrains militaires qui ont fait l’objet d’un nouveau partenariat écologique avec un Conservatoire.

 

Crédits : CEN Hauts-de-France
Crédits : CEN Hauts-de-France

Stratégie ministérielle de biodiversité

Le ministère des Armées souhaite établir une politique dédiée à la biodiversité à travers une stratégie ministérielle de préservation du patrimoine naturel des terrains militaires.
Rédigée par la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (anciennement la DPMA) cette stratégie explicitera les ambitions du ministère des Armées (connaissances, actions, financement, gouvernance) et permettra d’étendre la gestion exemplaire de la biodiversité à tous les sites militaires.

Où en est-on   ?

La stratégie ministérielle pour la préservation de la biodiversité à l’horizon 2030 a été publiée en 2021 lors du Congrès mondial de l’UICN.
Afin d’atteindre ses objectifs ambitieux, le ministère a programmé plus de 2 millions d’euros par an entre 2022 et 2027 pour financer les plans de gestion écologique de ses emprises, des programmes de recherche ou encore les initiatives locales de ses chargés d’environnement. 
Concernant les moyens humains, le ministère a renforcé les services en charge de la politique environnementale (+ 114 emplois d’ici 2025).

Les partenaires du projet