Ministère des Armées & acteurs de la biodiversité
La collaboration entre le ministère des Armées, gestionnaire de nombreux sites Natura 2000, et les structures du paysage institutionnel sera améliorée aux échelles nationale, régionale et locale.
A l’échelle nationale, une clarification des rôles des principaux acteurs de la biodiversité (OFB, DREAL, DDTM…) sera réalisée à destination des agents du ministère. Des accords-cadres sont également envisagés. Un annuaire interne du réseau environnement du ministère des Armées rassemblera les contacts des chargés d’environnement, leurs missions et leurs compétences.
A l’échelle régionale, un diagnostic des commissions mixtes locales défense environnement (CMLDE) permettra d’améliorer le dispositif.
A l’échelle locale, une meilleure concertation entre les partenaires écologiques et des agents du MINARM sera expérimentée avec des outils dédiés (réunion, documents de vulgarisation), sur deux terrains militaires. Des pistes de pérennisation du partenariat entre les armées et les Conservatoires d’espaces naturels seront également proposées.