Le LIFE NaturArmy, en bref
Le LIFE NaturArmy s’inscrit dans le prolongement de l’expérimentation conduite au niveau local dans le cadre du programme LIFE Défense Nature 2Mil. Ce nouveau programme prévoit une montée en puissance de l’action du ministère des Armées en faveur de la biodiversité.
Piloté par le ministère des Armées en collaboration avec le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, ce projet a pour ambition d’améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats qui ont justifié le classement Natura 2000 des sites militaires.
Le LIFE NaturArmy, qui appartient à la catégorie Gouvernance et Information, vise à consolider les armées dans leurs rôles de gestionnaires de site Natura 2000 grâce à une stratégie d’intervention et de communication à l’échelle nationale et européenne.
Durée de 4 ans : Septembre 2019 – Juin 2024
Coordination générale : Ministère des Armées
Bénéficiaire associés et principaux sous-traitants :
- Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN)
- CEN Champagne-Ardenne
- CEN Nouvelle-Aquitaine
- CEN Pays de la Loire
- CEN Loir et Cher
- CEN PACA
- Université de Bretagne Occidentale
Financeurs :
- Contribution Union Européenne – LIFE (55 %)
- ministère des Armées (32 %)
- Ministère de la Transition Ecologique (7%) et Office Français pour la biodiversité (4%)
- Bénéficiaires du projet (2 %).
Promouvoir et renforcer les Armées comme gestionnaires des sites Natura 2000, en France et en Europe
Le LIFE Naturarmy, un programme aux objectifs ambitieux
Atteindre une gestion exemplaire des sites Natura 2000 situés sur des terrains militaires
La préservation de la biodiversité sur les sites Natura 2000 sous contrôle militaire sera assurée à la fin du LIFE NaturArmy par :
- La formalisation de 4 procédures intégrant la biodiversité à chaque maillon de la chaine décisionnelle du ministère des Armées (MINARM). Ces procédures concerneront : l’application de la réglementation Natura 2000 sur les terrains militaires, la conciliation des objectifs Natura 2000 et de l’activité militaire, l’intégration des enjeux naturalistes dans le portail d’information géographique des armées et la poursuite de la prise en compte de la biodiversité sur les terrains militaires ayant perdu leur vocation militaire.
- La mise en œuvre d’une stratégie ministérielle pour la préservation de la biodiversité sur les terrains militaires.
- La structuration du réseau partenarial en France et en Europe au travers notamment de la mobilisation du réseau des armées « Defense Network » (DEFNET). Une stratégie d’intervention à l’échelle européenne des partenaires et 3 temps forts permettront de diffuser les résultats des actions à l’échelle européenne.
La bonne gestion écologique d’au moins 30 000 hectares d’emprise militaire se poursuivra grâce à la signature de 10 nouvelles conventions avec les Conservatoires d’espaces naturels. 11 000 hectares de sites militaires classés Natura 2000 seront engagés dans une gestion exemplaire en faveur de la biodiversité. Une quantification scientifique de la haute valeur écologique des sites Natura 2000 sous contrôle militaire sera réalisée.
Démontrer le rôle majeur des armées dans la gestion des sites Natura 2000
La communication du LIFE NaturArmy vise à faire connaître les actions menées en faveur de la biodiversité sur les terrains militaires.
Les actions permettront d’informer : les institutions de la biodiversité en France (Ministère de la Transition écologique, Office français de la biodiversité, les 18 Régions), la Commission européenne, le réseau DEFNET des armées européennes.
Les actions de communication seront également menées pour assurer la sensibilisation et l’adhésion des agents du ministère des Armées à la stratégie biodiversité. Ainsi, plus de 100 000 cadres du MINARM et 100 % des chefs de corps, commandants en 2nd, organisateurs des entraînements, cadre des camps militaires seront informés sur Natura 2000. Un programme de formation Natura 2000 sera mis à disposition des Armées. Deux écoles de formation du MINARM seront engagées dans la formation des futurs cadres militaires à cette thématique.