Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : le vertigo de Des Moulins

  • Nom latin : Vertigo moulinsiana
  • Famille : Vertiginidae
  • Statut de conservation :
     Région : –
    France : LC
    Europe : VU
    Monde : VU

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

Vertigo-de-Des-Moulins©JulieLorand

Description

Le Vertigo des Moulins est un petit escargot mesurant de 2 à 3 mm. Son corps est doté de deux tentacules et son pied est de couleur gris pâle. Sa coquille, translucide et brillante, présente une teinte brun jaunâtre. Elle a une forme plutôt triangulaire, allongée et se rétrécit vers la base. C’est une espèce menacée, classée vulnérable, qui figure sur la liste rouge européenne et mondiale. De plus, le Vertigo des Moulins est une espèce discrète, peu connue en raison de ses caractéristiques biologiques. Il est possible de le confondre avec d’autres espèces de Vertigo, notamment le Vertigo antivertigo. La détermination se fait au niveau des dents, ce qui représente une tâche complexe pour les non-spécialistes.

Habitat

Cette espèce affectionne les milieux humides tels que la lône de la Violette et les milieux associés. On peut la retrouver sur des sols calcaires et tourbeux, ainsi que dans des prairies humides ou des marais.

Alimentation

Le régime alimentaire de l’espèce est inconnu. Néanmoins, on suppose qu’elle se nourrit de microchampignons ou d’algues. Il semble possible qu’elle se nourrisse de manière opportuniste lorsque les conditions climatiques et les ressources alimentaires disponibles le permettent.

Reproduction

La reproduction de cette espèce est malheureusement inconnue.

Moeurs

En général, on le trouve sur des feuilles ou des tiges de plantes des marais. Il passe l’hiver au sol et n’hiberne pas, contrairement à d’autres escargots.

Source :

  • VRIGNAUD, S., 2010 – Recherche du Maillot de Des Moulins Vertigo moulinsiana (Dupuy 1849) et du Maillot étroit Vertigo angustior Jeffreys 1830 dans le Marais d’Episy (Episy, Seine-et-Marne). Rapport pour le CG77. 17 p + annexes
  • Diagnostic écologique pour le document d’objectif Rhin Ried Bruch de l’Andlau – Tome 5 : les Mollusques – Sept. 2005
  • inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/64141