Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : la pulsatille rouge

  • Nom latin : Pulsatilla rubra
  • Famille : Ranunculaceae
  • Statut de conservation :
    Région : NT
    France : LC
    Europe : –
    Monde : –

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

pulsatille-rouge©JulieLorand

Description

La Pulsatille ou Anémone rouge est une plante de la famille des renonculacées, reconnaissable à sa couleur rouge vive, de petite taille qui atteint généralement une hauteur de 10 à 30 centimètres. Elle se caractérise par une tige dressée et velue, ainsi qu’une rosette basale de feuilles qui sont divisées en segments étroits et linéaires. Les feuilles ont souvent une texture poilue. Les fleurs de la Pulsatille rouge sont de couleur rouge brun, d’où son nom. Chaque fleur est composée de six tépales (structures ressemblant à des pétales) qui ont une apparence veloutée. Les tépales sont souvent légèrement réfléchis, ce qui donne à la fleur une forme de coupe. Au centre de la fleur se trouvent de nombreuses étamines jaunes et un pistil allongé.

Habitat

La Pulsatille rouge est une plante indigène d’Europe occidentale et centrale. Elle préfère les habitats secs comme ceux des prairies steppiques du camp de la Valbonne. On peut la trouver dans les régions montagneuses, mais aussi dans les plaines et les collines. Essentiellement présente dans le Massif central on la retrouve ponctuellement à l’est de ce dernier comme dans le Bugey mais également dans la Drôme

Floraison

La floraison de la Pulsatille rouge a lieu généralement au printemps, entre mars et mai. Les fleurs éclatantes ajoutent une touche de couleur aux paysages au début de la saison.

Menaces ou protection

La Pulsatille rouge est une espèce protégée et considérée comme quasi menacée au sein de la région Rhône-Alpes. Cette protection est due aux nombreuses menaces qui pèsent sur l’espèce, telles que la raréfaction de ses habitats ainsi que, parfois, une collecte excessive.

Source :