Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : l'orchis militaire

  • Nom latin : Orchis militaris
  • Famille : Orchidaceae
  • Statut de conservation :
    Région : LC
    France : LC
    Europe : LC
    Monde : –

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

Orchis-militaris©JulieLorand

Description

Cette orchis, que l’on retrouve dans les prairies steppiques du camp de la Valbonne, tire son nom de la forme de ses fleurs ressemblant à un casque. Bien qu’elle ne soit pas la seule à avoir cette caractéristique, ses fleurs sont roses et possèdent un labelle situé entre deux lobes sur la partie basse de l’organe. Elle mesure entre 20 et 60 cm de haut, tandis que la corolle a des dimensions comprises entre 15 et 20 mm. C’est une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle survit d’une année à l’autre.

Elle peut être confondue avec l’orchis simia. L’un des critères de détermination est la façon dont la plante fleurit. En effet, l’orchis militaris fleurit de bas en haut, tandis que l’orchis simia fleurit de haut en bas. C’est une plante dite « trompeuse » qui, grâce à la forme et à la couleur de ses fleurs, trompe les insectes qui pensent butiner une plante nectarifère.

Habitat

On la retrouve principalement dans les zones éclairées, le long des chemins et des routes. Elle se trouve également en montagne jusqu’à 1700 mètres d’altitude et est présente uniquement sur le continent eurasiatique.

Floraison

Cette orchidée fleurit généralement entre avril et juin. Les fleurs se présentent sous forme de grappes, réparties autour de la tige centrale.

Menaces

Les principales menaces sont liées à la perte des milieux ouverts causée par l’abandon des pratiques pastorales. On peut également citer l’urbanisation et les pratiques agricoles intensives.

Source :