Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : le Murin de Bechstein

  • Nom latin : Myotis bechsteinii
  • Famille : Vespertilionidae
  • Statut d’évaluation :
    Région Auvergne Rhône-Alpes : NT
    France : NT
    Europe : VU
    Monde : NT

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

Murin-bechstein©JulieLorand

Description

Le Murin de Bechstein est une chauve-souris appartenant à la famille des Vespertilionidae. Il mesure entre 4,5 et 5,5 cm de long, avec une envergure de 25 à 29 cm et un poids de 7 à 12 g. Il s’agit donc d’une chauve-souris de taille moyenne, caractérisée par de très grandes oreilles. Son ventre est de couleur blanche, tandis que son pelage dorsal tire sur le brun. Bien qu’il puisse être confondu avec le murin de Natterer, il est possible de les distinguer grâce à la taille de leurs oreilles, qui sont beaucoup moins développées chez le murin de Natterer. Le murin de Bechstein peut vivre jusqu’à 20 ans, et les individus de plus de 15 ans ne sont pas exceptionnels.

Habitat

Cette espèce est associée aux basses altitudes et est fortement liée aux milieux boisés, tels que ceux que l’on peut trouver dans le massif forestier du camp de la Valbonne. La maturité de la forêt ou du boisement est un critère important pour la présence du murin de Bechstein, qui préfère particulièrement les vieux peuplements de feuillus.

Alimentation

Le Murin de Bechstein chasse ses proies en vol à travers toutes les strates de végétation, des hautes herbes au houppier des arbres. Cependant, il préfère les éclaircies au sein des vieilles futaies et les zones à strates diversifiées comme terrain de chasse. Son régime alimentaire se compose d’insectes variés, tels que les lépidoptères et les fourmis. En général, il chasse à proximité de son gîte et ne s’en éloigne que très rarement.

Reproduction

Les naissances ont lieu début mai et peuvent s’étaler sur le mois de juin. La mise-bas a lieu dans des gîtes arboricoles. En août, la colonie se disperse, laissant place à des groupes composés de juvéniles qui restent ensemble jusqu’en octobre.

Moeurs

L’hibernation se déroule de manière solitaire, d’octobre à mars. L’espèce est ubiquiste et colonise des lieux où la température reste stable pendant l’hiver. Le lieu d’hibernation peut être naturel ou artificiel.

Source :