Partager sur
Facebook

Partager sur
Twitter

Partager sur
Linkedin

Fiche espèce : l'Azuré du serpolet

  • Nom latin : Phengaris arion
  • Famille : Lycaenidae
  • Statut de conservation :
    Région : –
    France : –
    Europe : –
    Monde : –

L’OUTARDE CANEPETIERE
fait l’objet d’une attention particulière

sa réintroduction constitue une action majeure de ce programme Life

La Liste rouge des espèces de l’UICN représente un cadre de référence mondiale pour évaluer la vulnérabilité des espèces. Pour en savoir plus sur la liste rouge des espèces menacées en France : https://uicn.fr/liste-rouge-france/

azure-du-serpolet©JulieLorand

Description

L’Azuré du serpolet est un petit papillon aux ailes de couleur bleue ornées de motifs noirs sur le dessus et de blanc avec des points noirs sur le dessous. Sa taille varie entre 30 et 35 mm. La femelle est similaire au mâle, bien que les traits soient moins marqués. Pour les non-initiés, il est possible de le confondre avec d’autres espèces d’Azurés. Dans ce cas, la disposition des points noirs (ocelles) permet de déterminer le taxon. On peut l’observer de fin mai à août, et plus rarement en septembre.

Habitat

Cette espèce fréquente les prairies et les pelouses sèches. Pour accomplir son cycle biologique, l’Azuré du serpolet dépend du Thym serpolet, de l’Origan et d’une fourmi du genre Myrmica. On le trouve de l’Europe de l’ouest jusqu’au Japon. Il préfère les milieux ensoleillés et ouverts, mais peut également être rencontré dans des friches ou des talus.

Alimentation

La chenille se nourrit des fleurs de sa plante hôte, le thym serpolet (Thymus serpyllum) ou l’origan (Origanum vulgare). Après être tombée au sol, elle est emmenée dans la fourmilière où elle se nourrit des larves de fourmis.

Reproduction

Les oeufs sont pondus sur la plante hôte et restent sur celle-ci jusqu’à leur troisième mue, moment où ils tombent au sol. Une fois au sol, la chenille dégage des phéromones spécifiques qui attirent les fourmis du genre Myrmica. C’est à ce moment que les fourmis emmènent la chenille dans leur fourmilière, où elle restera jusqu’à sa métamorphose en papillon. Le cycle de vie de cette espèce dure un an.

 

Source :

  • ANTOINE A., 2016 – Azuré du serpolet (Maculinea arion) – État des populations en Champagne-Ardenne et pistes d’actions – Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, 20 pages.
  • https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/631133