La base d’Aspretto en détail
La base navale d’Aspretto est située au sud d’Ajaccio. Elle comprend un port nautique protégé par une digue de mer et un héliport. D’une superficie de 1,6 ha, cette digue, constituée à 70 % de milieux terrestres et à 30 % de domaine maritime, est un site Natura 2000 depuis 2007.
La base navale a été inaugurée en 1938. Elle sert de base pour hydravions, puis comme centre de recherche et sauvetage en mer. Son port accueille à présent des bateaux militaires et de plaisance, mais le site a la particularité de regrouper aussi une série de services publics permettant, en cas d’intervention, une meilleure coordination opérationnelle.
Le site accueille une colonie du rare Goéland d’Audouin (Larus audouinii), qui ne niche qu’en Corse pour la France, justifiant sa désignation comme site Natura 2000 (ZPS FR9412001). Cette espèce essentiellement méditerranéenne est classée « Presque Menacée » à l’échelle mondiale par l’UICN. D’autres espèces patrimoniales et protégées, comme la Patelle géante (Patella ferruginea) et l’Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) sont également répertoriées sur la base militaire.