Début décembre, le comité de gestion s’est réuni sur la base aérienne 115 d’Orange Caritat, afin de présenter les nouveaux documents de gestion pour la BA115, l’aérodrome du Plan de Dieu et le terrain de manœuvres de l’Aglanet.
Pour la BA115 et l’aérodrome de Plan de Dieu, le CEN PACA accompagne la base depuis 2010 pour la prise en compte des enjeux environnementaux. Le nouveau plan de gestion en cours de finalisation reste donc dans la continuité des actions menées dans le cadre du partenariat et du cadre fixé dans le précédent plan de gestion.
Le terrain de manœuvres de l’Aglanet est de son côté tout nouvellement conventionné avec le CEN PACA. Les premiers inventaires réalisés témoignent de forts enjeux d’habitats, avec notamment un secteur de dunes fossilisées. Pour ce site, l’idée est de mener un travail conjoint pour assurer la préservation de la biodiversité et la préparation opérationnelle des élèves militaires le fréquentant.
La tenue de ce comité a permis de réunir les représentants des institutions, les usagers et les experts scientifiques et techniques des espaces concernés, et de discuter avec les différents usagers du territoire (agriculteur, club d’aéromodélisme) afin de concilier les différents usages sur ces sites et la préservation du patrimoine naturel.