En vue de l’évaluation du projet LIFE NaturArmy, une feuille de route a été élaborée en lien avec le LIFE La Valbonne et l’Université de Bretagne Occidentale. Il a été décidé que plusieurs axes soient déployés à partir de 2023, avec notamment une évaluation des impacts économiques directs et une évaluation basée sur les services écosystémiques.
Un premier stage réalisé en 2020 avait permis d’identifier et de hiérarchiser 18 services écosystémiques rendus par les terrains militaires et potentiellement impactés par le LIFE NaturArmy. Un second stage, qui a été effectué à partir de mars 2023, s’est inscrit dans la continuité du précédent, avec pour objectif d’identifier les méthodologies d’évaluation des services écosystémiques, d’analyser et de hiérarchiser les méthodes, et d’estimer un ou plusieurs services écosystémiques, sous réserve de la disponibilité des données et des outils.
Ainsi, des méthodologies d’évaluation spécifiques ont été identifiées et répertoriées dans un catalogue. Cinq des dix-huit services écosystémiques identifiés ont été évalués en utilisant les données disponibles grâce à la définition de cas d’études bien choisis afin d’illustrer la démarche de quantification.
Cette étude pose les bases d’une approche systématique de l’évaluation et de l’intégration des services écosystémiques dans le processus de prise de décision pour les terrains militaires. Elle offre également une perspective nouvelle et essentielle pour parvenir à une gestion durable et efficace de ces zones. Les résultats fournissent des informations pour l’élaboration de stratégies de gestion visant à garantir la continuité de la fourniture de ces services écosystémiques sur les terrains militaires. Il est donc possible d’utiliser cette nouvelle approche afin de communiquer avec les militaires pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.
Une synthèse courte, et une synthèse plus développée sont disponibles afin d’expliciter la démarche suivie dans les deux stages réalisés.