Séminaire

Du 28 au 30 juin 2016 à Nîmes, le séminaire international dédié à la préservation de la biodiversité des terrains militaires a regroupé les délégations de 17 nationalités qui ont échangé leurs savoir-faire dans un climat détendu et constructif (Programme). Les participants sont repartis très satisfaits, avec plein d'idées d'actions concrètes à mettre en oeuvre pour mieux concilier, à l'avenir, protection de la biodiversité et entraînement opérationnel sur les camps militaires.

L'essentiel des échanges a fait l'objet d'actes que vous pouvez lire ou télécharger ici.

En complément, voici quelques retours - en images et en mots - sur ces trois riches journées.

Jour 1 :  "La biodiversité des terrains militaires français : une gestion partenariale"

La première journée était dédiée à la présentation de la politique environnementale du Ministère de la Défense et des initiatives française. Voici les points principaux dans le document suivant :

" Biodiversité & terrains militaires : 16 délégations à l'écoute du savoir-faire français"

Cela a été aussi l'occasion de découvrir les vidéos de présentation des 4 sites du Life, réalisées le ministère de la Défense.

La journée s'est conclue par une visite du centre-ville de Nîmes préparée par les étudiants du BTS tourisme de Mende. Dépliant de présentation disponible ici

Jour 2 :  "Le camp des garrigues : zone d'entrainement à haute valeur environnementale"

Lors de cette deuxième journée de rencontre sur la biodiversité des terrains militaires, les délégations françaises et étrangères présentes se sont retrouvées sur le camp des Garrigues (dans le Gard), pour découvrir la biodiversité du site, les actions menées pour la préserver, pour assister à des exercices et découvrir les équipements militaires.

Ci-dessous quelques échos de cette journée riche en couleurs ! 

"Biodiversité & terrains militaires : 16 délégations à la découverte du camp des Garrigues"

En début de soirée, nous avons eu la chance d'être reçus par Franck Proust, 1er adjoint à la mairie de Nîmes et député européen, accompagnés par la musique d'Infanterie. 

 

Puis la journée s'est terminée à l'Institut Emmanuel d'Alzon avec une soirée musicale animée par le groupe Coriandre.

Jour 3:  " Echanges et retour d'expériences aux niveaux européen et international "

Lors de cette troisième et dernière journée de rencontre sur la biodiversité des terrains militaires, les séminaristes ont participé à des ateliers d'échanges d'expériences au niveau national, européen et international. 

" Des échanges européens et internationaux sur la biodiversité des terrains militaires"

Jour 4: "Entre Provence et Carmague" 

 

Une dizaine de séminariste ont pu découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Provence et de la Camargue.

Share