Adapter l’usage du site aux enjeux

Avant projet détaillé pour analyser la fréquentation (Action A5)

 On observe aujourd’hui sur le Mont Caume un large éventail d’activités, essentiellement sportives, pratiquées par des personnes qui ignore bien souvent les enjeux environnementaux locaux et les caractéristiques foncières du site. Une étude visant à la caractérisation de cette fréquentation a débuté en avril. Elle consiste en l’observation sur site du comportement des usagers, à la réalisation d’enquêtes par questionnaire, à la mise en place d’éco-compteurs pour compter le nombre de passage journalier par type d’activité et enfin par l’étude de tous les supports d’information mentionnant le Mont Caume (brochures, sites Internet, etc.).

 

Opération de gestion de la fréquentation (Action C6)

 Cette action aura pour but de canaliser la fréquentation hors des zones fragiles ou sensibles au piétinement. La mise en place d’une barrière à clé limitera l’accès aux crêtes aux seuls véhicules de service. Les piétons pourront également y accéder via un sentier d’interprétation dont l’objectif sera de valoriser le patrimoine historique, naturel et paysager du site.  Ce projet impliquera une mise en sécurité au niveau des falaises ainsi que la pose d’une signalétique adaptée.

 

 Panneaux d’information et action d’éco-interprétation de la nature (Action E3)

 Dans le cadre de cette action, il est prévu d’installer 3 types de panneau sur le Mont Caume :

  •  des panneaux d’entrée de site qui donneront une information de type « site militaire abritant la présence d’un patrimoine naturel exceptionnel ».
  •  des panneaux « travaux » qui expliqueront les actions de restauration entreprises sur le site.
  •  des panneaux pédagogiques qui mettront l’accent sur les richesses patrimoniales locales ; ils  revêtiront différentes formes : bornes ludiques, panneaux interactifs, silhouettes animalières, etc. 

 

Share