Rétablir une gestion respectueuse de la biodiversité

Plan de gestion du Mont Caume (Action A4)

Le site du Mont Caume n’a jamais jusqu’ici fait l’objet de plan de gestion. Cependant, pour mettre en place des mesures de gestion et de protection du patrimoine naturel local adaptées, il est important de s’appuyer sur un document scientifique et technique détaillé.

Une des premières actions du projet Life consistera donc en l’élaboration d’un plan de gestion. Il présentera dans une première partie le diagnostic écologique du Mont Caume. Cet état initial  soulignera la présence des habitats et espèces d’intérêt communautaire présentes sur le site.

Dans une seconde partie, le plan de gestion listera les actions de conservation à mettre en œuvre d’après les conclusions du diagnostic écologique et les enjeux environnementaux identifiés. Ces objectifs seront déclinés en actions concrètes de restauration, de mise en défens et de suivi écologique. Des documents cartographiques seront réalisés pour localiser les habitats et espèces d’intérêt communautaire, et pour délimiter les zones concernées par des travaux de gestion.

 

Etude d’opportunité pour le conventionnement et la cession de terrains militaires (Action A7)

L’objet de cette action est d’étudier comment céder une propriété du MINDEF, sans usage militaire et classé Natura 2000, à un gestionnaire des milieux naturels. Il est prévu d’établir une liste des terrains militaires en cession, de définir une méthodologie de hiérarchisation environnementale en prenant en compte les critères d’ordre biologique et, enfin, de dresser un cadre juridique à la cession des terrains militaires.

Le cas du Mont-Caume nous permettra de traiter un cas concret.

 

Convention de délégation de gestion (Action B1)

Grâce aux apports de l’action A7, le CEN PACA et le MINDEF rédigeront une convention de gestion au titre de l’article L2123-2 du code général de la propriété des personnes publiques au profit du CEN PACA. La signature est prévue avant la fin du projet.

Ce sera une première en France ! 

Share