Améliorer la reproduction du Goéland d’Audouin

 Travaux de préservation des sites de reproduction du Goéland d’Audouin (C4)

 Cette action comprend trois opérations pour optimiser les conditions d'accueil de la colonie :

  • un renforcement de la digue par l'installation de blocs rocheux sur le tronçon faible de la façade maritime
  • réalisation de 30 abris en bois pour les poussins, assurant une certaine protection contre les prédateurs (notamment le Goéland leucophée), le soleil et les intempéries.

Les travaux ont consisté à :

  • un renforcement de la digue par l'installation de blocs rocheux sur le tronçon faible de la façade maritime : enrochement de la digue côté mer pour casser la force des vagues lors des tempêtes et donc de protéger les terrepleins, de l’autre côté de la digue
  • une réhabilitation et agrandissement des plateformes semi-naturelles constituant les aires de nidification : enrochement de la digue, côté base maritime, au niveau des 2 terrepleins pour augmenter leur surface et végétalisation des 2 terrepleins.

Les goélands d’Audouin ayant besoin de végétation pour la nidification, le CEN Corse a accéléré la reprise de végétation grâce à :

  • une récolte de graine sur place (essentiellement inules et crithme). Ces graines ont été mélangées à de l’engrais végétal et des graines pour gazon.
  • de petits travaux de colmatage et replantation (graminées et asphodèles en décembre 2014)

Les fortes intempéries de l’hiver ont provoqué quelques dégâts avec la formation d’une crevasse ainsi que l’éboulement d’un rocher. Afin que les oiseaux ne se blessent pas, le rocher a été replacé et la crevasse a été colmatée, bétonnée. Puis un apport de terre végétal en février 2015 a été réalisé à la demande de la DREAL. Les travaux de renforcement ont cicatrisé rapidement.

Grâce à l’aide du menuisier de la base d’Aspretto, 30 nichoirs ont été réalisés et posés sur les 2 terre-pleins à chaque période de reproduction pour protéger les poussins de la prédation du Goéland leucophé.

 

roche

 

 

 

Share