Aperçu des 4 sites du programme

Quatre sites remarquables ont été choisis dans le sud-est de la France afin de créer une dynamique commune entre les armées et les gestionnaires d'espaces naturels à l'échelle nationale :

  • Le camp de Garrigues (Gard)
  • Le camp de Chambaran (Drôme - Isère)
  • Le Mont-Caume (Var)
  • La base navale d'Aspretto (Corse du Sud)

En savoir plus

Le camp des Garrigues

 Localisation

Situé sur le massif du Gardon dans le département du Gard, le camp militaire des Garrigues s’étend sur les plateaux calcaires des garrigues nîmoises sur 4745 hectares, bordé au Sud par l’agglomération et le camp bâti. La limite Nord du camp est formée par le Gardon, rivière cévenole qui a creusé au sein de ces plateaux des gorges sauvages d’une vingtaine de kilomètres.  

Lire la suite : Le camp des Garrigues

Le Camp de Chambaran

Localisation

Localisé sur la commune de Viriville et à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, le camp militaire se trouve sur le plateau de Chambaran qui fait transition entre le sillon rhodanien et les Préalpes.

Lire la suite : Le Camp de Chambaran

Le Mont-Caume

Situation géographique

Le Mont Caume, qui culmine à 804 mètres d’altitude, constitue le plus haut des monts toulonnais. A cheval sur les communes d’Evenos et de Revest-les-eaux, au sud-ouest du département varois, ce sommet présente un univers minéral complexe, composé d’importants éboulis, de falaises vertigineuses et de roches façonnées par les éléments naturels.

Lire la suite : Le Mont-Caume

La base navale d'Aspretto

localisation 

La base navale d'Aspretto est située au sud d'Ajaccio, chef lieu du département de la Corse du Sud. D'une superficie totale de 17 hectares, elle comprend un port nautique protégé par une digue de mer et un héliport. D’une superficie de 1,6 ha, cette digue, constituée à 70 % de milieux terrestres et à 30 % de domaine maritime, est un site Natura 2000 depuis 2007.

 

Lire la suite : La base navale d'Aspretto