Formation des militaires et des gestionnaires des milieux

Guides des bonnes pratiques (Action E4)

Le guide des bonnes pratiques et celui des bonnes conduites ont pour but d’être des outils pédagogiques et interactifs, ils présenteront les pratiques favorables à une bonne conservation écologique, celles à éviter, à organiser ou à proscrire. Les actions militaires opérationnelles ou liées à l’infrastructure sur les sites et dans le cadre de manœuvres à l’extérieur seront concernées.

La première écriture du guide a été réalisée dans le cadre du comité de pilotage le 13 juin 2013. Tous les partenaires réunis, fort de leur expérience personnelle et celle acquise pendant le projet, vont commencer à écrire les enseignements qu’ils souhaitent transmettre. L’action A6 viendra alimenter cette action.

Réalisation d’une bande dessinée (Action E4)

La bande dessinée est un outil pédagogique mettant en avant l’histoire des camps et les enjeux biologiques, afin de sensibiliser de façon ludique un public large, des hommes de troupes jusqu’au commandement. La finalité est d’améliorer la compréhension des enjeux de biodiversité et des pratiques militaires pour une meilleure gestion écologique des sites.

Formation des personnels militaires et des gestionnaires d’espaces naturels (Action E5)

Il s’agit de réaliser des cycles de formation à destination à la fois des personnels de la défense et de l’environnement concernant les enjeux présents sur les terrains militaires, afin de permettre aux différents acteurs de mieux les cerner.

Suite aux accidents sur les sites militaires de Canjuers et des Garrigues, les formations pyrotechniques sont indispensables pour toute personne entrant sur un camp militaire, hors personnel MINDEF. Ainsi sur les 2 sites exposés à ce risque (Garrigues et Chambaran), des formations ont été organisées par le MINDEF pour informer au mieux tous les intervenants du projet sur le risque pyrotechnique et les consignes de sécurité, ainsi que l’activité du camp.

En parallèle, le MINDEF et CEN Rhône-Alpes ont réalisé des formations à destination du personnel militaire :

- Présentation du projet et de ses enjeux aux chargés d'environnement du MINDEF (27 janvier 2014, 6 mars 2014)

et à destination des gestionnaires des milieux naturels :

- Présentation du projet et échanges sur la spécificité  de la gestion des milieux naturels avec la MFR de la Petite Gonthière (28 mai 2013 et 24 janvier 2014)

- animation d'un atelier sur la biodiversité des terrains militaires avec le CEN Aquitaine lors du  Séminaire des CEN 2013.

 

 

Share