Echanges et mise en réseau

Comité de pilotage

Le premier comité de pilotage du projet s’est tenu à l’Etat Major de Soutien Défense de Lyon le 10 décembre 2012 (Télécharger le diaporama). Les 33 personnes présentes, représentatives de toutes les parties prenantes du projet, se sont rassemblées  afin de mieux se connaitre, choisir l’identité visuelle du projet et de transmettre les attendus de la Commission, notamment en ce qui concerne les règles administratives et financières.

Le deuxième a eu lieu le 13 juin à la base militaire d’Aspretto, à la suite du séminaire public.

Il est prévu d’en réaliser un par an.

De plus, les partenaires ont souhaité organiser des comités de suivi technique, propre à chaque site. Ils ont eu lieu sur les 4 sites : Aspretto le 14 janvier, Chambaran le 7 février, Garrigues le 19 février, Mont-Caume le 8 mars 2013.

Séminaire / Colloque européen

Le séminaire de lancement du projet a eu lieu le 12 juin 2013 sur un des sites du projet, la base navale d’Aspretto (cf. acte du séminaire).

En 2014, le MINDEF et le CEN RA ont organisé un second séminaire sur le thème de la construction de partenariats entre les militaires et les gestionnaires des milieux naturels. Il s'est tenu les 10 et 11 juin 2014 à Lyon et sur le camp militaire de Chambaran (38). Les présentations et les actes peuvent être lus ici.

Le colloque européen se tiendra à Nîmes en 2016. 

Partage d’expérience au niveau européen

Le CEN RA et le MINDEF ont réalisé une présentation du projet le 14 février 2013 au sein d’un centre Europe Directe l’Université de Saint Etienne. Cette première intervention a permis notamment la publication d’une communication sur le projet dans leur lettre d’information.

En 2014, le MINDEF et le CEN RA ont réalisés deux déplacements au niveau européen :

      - lors d'un séminaire international sur la biodiversité des terrains militaires qui clôturait 2 projets LIFE : « Eastern-Bakony » (LIFE 07/NAT/H/000321) et « Hungarian little plain » (LIFE08/NAT/H/00289), du 14 au 16 mai 2014, en Hongrie (cf. article)

      - lors du 9ième congrès européen de la restauration écologique, du 4 au 8 août 2014 à Oulu en Finlande (cf. article)

Un voyage d’études en Europe sera organisé en 2015 sur des sites LIFE afin de contribuer à l’amélioration du réseau au sein des sites Natura 2000 militaires.

Il est prévu également de mettre en place un réseau de correspondants dans 1 ou 2 autres pays européens. Si la motivation est partagée, cela permettra d’impulser une dynamique de réseau à l’échelle européenne contribuant au confortement du réseau de sites Natura 2000.

 

Share