Le séminaire de lancement du projet a eu lieu le 12 juin 2013


COM 6317 Bis

Le 12 juin 2013, le séminaire de lancement du projet Life Défense Nature 2 Mil s’est tenu sur l’un des 4 sites d’expérimentation du projet, la base navale d'Aspretto. Malgré la grève des contrôleurs aériens, près d’une cinquantaine personnes se sont rassemblées dans ce cadre idéal.

La matinée a été riche d’enseignements :

- Les représentants du Ministère de la Défense (MINDEF), civils ou militaires, ont replacé la politique de protection de la biodiversité dans le volet environnement d’une politique global de Développement Durable menée par le MINDEF (cf. diaporama) et présenté la gestion écologique mise en œuvre par les gestionnaires des camps militaires (cf. discours du LCL Mattéi). Le caractère remarquable de la biodiversité est effectivement pris en compte dans la gestion quotidienne de certains camps.

- Les représentants des Conservatoires des Espaces Naturels sont revenus sur ce partenariat local, initié il y a une quinzaine d'année, qui se concrétise auourd'hui par 29 conventions de partenariat sur l'ensemble du territoire national (cf. points abordés par la Fédération des CEN) et sur la culture partagée qui a été construite avec les militaires au profit des espèces et milieux protégés afin d’aboutir à un projet life co-construit (cf. points abordés par le CEN Rhône-Alpes).

- Enfin, le projet Life Défense Nature 2 mil a été présenté dans son intégralité ce qui a permis, d’une part,  de montrer la diversité exceptionnelle des terrains militaires par les espèces et habitats présents sur les 4 sites d’expérimentation, et, d’autre part, l’ambition nationale de diffusion des résultats au travers des actions transverses (cf. diaporama CEN Rhône-Alpes)

L’après-midi était consacrée à la base navale d’Aspretto où la colonie de Goélands d’Audouin est déjà installée pour sa reproduction. La DREAL a retracé l’histoire de la colonie sur la digue (cf. diaporama DREAL) et le CEN Corse a présenté les actions réalisées ou prévues pour son maintien dans le cadre du projet Life (cf. diaporama CEN Corse). Enfin, nous avons eu le plaisir de les observer, adultes et poussins

Le dossier de presse peut être téléchargé ici.

Share